Mario D'Eercommuniquez avec moi

Enseignant, auteur, biérologue

L’aventurier de la blonde perdue



Je me souviens très bien de cette époque pas très lointaine où mon choix de bières, chez le dépanneur, était strictement dicté par mes affinités sportives. Je préférais, de loin, la O’Keefe puisque cette brasserie commanditait mon équipe de hockey préférée. Seulement, l’été, mes convictions étaient remises en question lorsqu’un tournoi de pêche ou un salon de la chasse était annoncé sur les caisses de ma boisson préférée. Je passais alors dans le camp de l’ennemi, Molson qui appuyait des activités beaucoup plus près de mon style de vie : la traversée du lac Memphrémagog ou celle du Lac-Saint-Jean, par exemple. Je n’étais pas bon nageur, mais tant qu’à m’associer à une image… Sur une terrasse, je demandais habituellement une Black Label. Il s’agissait à l’époque (il y a de cela une dizaine d’années) d’une bière peu populaire. Elle restait donc plus longtemps dans le frigo et je pouvais la boire vraiment froide. Les grandes marques, n’y séjournant que quelques heures seulement, n’avaient pas le temps de refroidir avant d’être servies.

Je me sens vraiment maintenant comme un vrai coureur de jupons qui se tape des rousses, des noires et des blondes, toutes plus savoureuses les unes que les autres.

Vous voyez avec quelle frivolité je passais d’une blonde à l’autre. Au fond des choses, je perdais peu au gout. Il s’agissait, et il s’agit toujours, de produits semblables. C’est comme si toutes les femmes de la terre étaient blondes-aux-yeux-bleus-verts, mesuraient toutes cinq pieds huit, partageaient un poids commun, portaient toutes le même parfum, embrassaient toutes de la même façon, puis tiens tant qu’à y être, s’épilaient toutes le duvet des jambes à huit heures moins quart, le jeudi soir! Quel ennui! Pourquoi choisir à tout coup la conformité tandis que la différence vous est de plus en plus accessible.


Notamment grâce aux cinq micro-brasseries québécoises, mes visites chez le dépanneur ont pris une toute autre signification. Je me sens vraiment maintenant comme un vrai coureur de jupons qui se tape des rousses, des noires et des blondes, toutes plus savoureuses les unes que les autres. Qui plus est, ma blonde participe à ces conquêtes infernales. Au royaume des bières de dégustation, l’infidélité est non seulement permise : elle est une source lascive de grands plaisirs sensoriels tout à fait légitimes.


Je vous suggère une chevauchée sensuelle excitante. Rendez-vous chez votre dépanneur préféré et achetez les produits suivants, que vous allez consommer dans le même ordre : Blanche de Chambly, Hops Bräu, Belle Gueule, Boréale Rousse et St-Ambroise Pale Ale. Vous découvrirez des bières qui se distinguent de celles des grands brasseurs canadiens qui, à peu d’exception près, vous servent le même produit. Pour l’instant, je me contente tout simplement de vous inviter à gouter à ces bières qui «interrogent votre vécu», pour emprunter une expression de Charlebois. Dans le prochain article, nous parlerons spécifiquement et en détail de chacune de ces bières.


À votre santé!