Mario D'Eercommuniquez avec moi

Enseignant, auteur, biérologue

Des bières pour Noël


Les circonvolutions du système solaire offrent, bon an mal an, l’occasion de nous recueillir sur le sens profond de la vie sur terre. Ainsi, trois ou quatre jours après le solstice d’hiver, la grande fête chrétienne réunit sous le thème de la nativité, tous les hommes (et les femmes, j’ose croire) de bonne volonté. Toutes les plus belles intentions de l’univers entier sont alors formulées sur les airs les plus sincères. Une semaine plus tard, le nouvel an nous entraîne dans une nouvelle séquence et nous conduit, onze mois et trois semaines plus loin, à renouveler nos voeux ...

Il s’agit d’une véritable bière passe-partout qui se faufilera dans toutes les interstices de vos célébrations.

Toute cette effervescence est habituellement généreusement arrosée - inondée serait probablement un meilleur mot. L’opération Nez Rouge nous permet alors de nous imbiber de l’esprit de fraternité et de jovialité qui jaillit de chaque bouteille que nous ouvrons. Et paix sur terre à tous et à toutes...


Et tant qu’à arroser ce joyeux événement, aussi bien le faire avec des bières extraordinaires, taillées sur mesure pour Noël et le nouvel an.


Toute bière qui sort de l’ordinaire est, par définition, extraordinaire. Voici une belle occasion d’improviser une «dégustation exploratoire». Le choix maintenant offert par les épiceries et la Société des alcools du Québec vous permet de choisir parmi plus de 100 bières de dégustation différentes! Le temps des fêtes est une occasion unique pour explorer ces nectars onctueux. Allez partez à l’aventure... Le truc est de respecter l’ordre de service suivant: offrez d’abord les bières renfermant moins d’alcool et terminez par celles qui en contiennent le plus. Il existe certaines exceptions à cette règle, surtout si vous organisez un souper gastronomique, mais cette nuance est ici superflue.


Nonobstant cette incitation libertaire, il m’importe de m’assurer que dans votre cavale, vous teniez compte de quelques recommandations.


L’Infidèle


Cette nouvelle-née de l’Outaouais offre à nos papilles le baiser langoureux d’une caresse voluptueuse. Son nez parfumé évoque les épices les plus douces. Ronde en bouche, elle s’affirme d’abord par une légère amertume puis elle s’évanouit sur une note légèrement sucrée. Elle fera bonne figure à l’apéritif, au premier service, ainsi que plus tard dans la soirée, notamment avec les fromages doux.


La bière de Noël des Brasseurs GMT


Voici une bière suave et aguichante qui se distingue par ses douces saveurs de malt et de caramel. Je crois toutefois qu’elle fera des prouesses hors de l’ordinaire avec le jambon et avec les desserts «à l’érable».


Ici je me dois de glisser quelques mots concernant les bières dites «de Noël». Il ne s’agit pas d’un style de bière en soi mais plutôt d’un brassin unique spécialement concocté par une brasserie, à l’occasion de vous savez quoi! La première brasserie québécoise à nous offrir une telle interprétation est GMT. Le problème auquel la maison fait face maintenant est de ne la brasser qu’une fois l’an...


GMT nous offre ce brassin exclusif emballé dans des boîtes qui évoquent justement un cadeau du temps des fêtes. Peu importe ce que vos convives, ou vos hôtes, penseront du contenu de chaque bouteille, ils seront unanimes sur l’éclat de l’emballage.

Unibroue et ses jéroboams


La célèbre brasserie de «Charlebois» nous offre quant à elle, trois litres de ses bières «classiques» dans des bouteilles à bouchon de liège. Chaque bouteille est sérigraphiée et constitue de ce fait un emballage cadeau de collection. Qui n’a pas rêvé de déboucher-et-de-la-servir, une fois dans sa vie, une de ces immenses bouteilles de «champagne». Sur une note un peu plus sérieuse, l’expérience gustative en vaut la peine. Les bières refermentées en bouteille vieillissent différemment en fonction du contenant. Ma recommandation porte plus particulièrement sur la Blanche de Chambly, ou encore la Fin du Monde, à offrir en guise de cocktail à vos invités. L’effet est assuré.