La bière constitue également la boisson alcoolisée la plus nutritive en termes de valeur alimentaire.
Les résultats de plusieurs recherches démontrent que les buveurs modérés de bière vivent plus longtemps que les abstinents et... les alcooliques. Selon une étude du docteur David Wiliams de l'Université du Pays de Galles, la bière aide à lubrifier la circulation sanguine, ce qui contribue à diminuer les risques de caillots dans les artères coronariennes. D'après ce dernier, l'alcool «huile» la circulation en augmentant le taux des lipoprotéines de haute densité, mieux connues sous le nom de «bon cholestérol». Il abaisse également le taux de fibrinogènes, ces petites particules du sang qui contribuent au mécanisme de blocage des artères. L'alcool semble finalement diminuer l'adhérence des plaquettes sanguines entre elles. Il ne faut pas sous-estimer non plus l'effet de relaxation de la consommation de petites quantités d'alcool sur l'esprit et le stress. La bière constitue également la boisson alcoolisée la plus nutritive en termes de valeur alimentaire.
Constituants alimentaires
La bière est un aliment complet, offrant des constituants alimentaires dans chacun des groupes ! On ne peut pas en dire autant des autres boissons alcoolisées, surtout les spiritueux qui ne contiennent que des hydrates de carbone. La liste suivante offre un aperçu des principaux éléments que contient la bière ( il y en a d'autres ). Il importe de noter que la quantité de ces composantes peut varier d'une marque à l'autre.
Hydrates de carbone* Générateur d'énergie, ils permettent à l'organisme de fonctionner.
Protéines* Constituants essentiels des matières vivantes.
Minéraux* Calcium : favorise la constitution des tissus osseux.
* Magnésium : favorise la croissance et la synthèse des matières grasses.
* Phosphore : favorise la synthèse des sucres, des matières azotées et des matières grasses dans les cellules.
* Potassium : favorise le maintien d'un équilibre entre les cellules et les liquides de l'organisme.
Vitamines* Acide folique (vitamine B8) : contribue à la formation des globules rouges.
* Niacine (acide pantothénique ou vitamine B3) : contribue à la santé des cellules (synthétisation de la graisse et du cholestérol).
* Riboflavine ( vitamine B2) : contribue à la respiration cellulaire (tissus et peau).
* Pyridoxine (vitamine B6) : contribue au métabolisme et à l'absorption des protéines.