Mario D'Eercommuniquez avec moi

Enseignant, auteur, biérologue

Stacks Image 1618

Limburger


Origine : Allemagne
Lait : de vache
Pâte : molle
Croûte : lavée
Matières grasses: 25 %
Humidité : 40 %

Son parfum puissant nous interpelle dès qu’on lui enlève ses vêtements. Sa crème fond rapidement en entrée de bouche. Elle invite ensuite le piquant de sa croûte à exprimer la force de sa personnalité. Démonstration convaincante. La douceur de la crème revient apposer une douce caresse réconfortante en arrière-goût. Le piquant devient un souvenir agréable.

Aventinus


Origine : Allemagne
Alc./vol. : 8,2 %
Style : weizenbock brune
Couleur : brune
Conditionnement : bouteille 500 ml/sur levure

Mousse abondante, pétillement vigoureux formant une collet onctueux. Nez complexe de levure, d’épices et de banane. Une texture soyeuse appose une bise sucrée de caramel tout partout sous notre palais. La complexité des épices évoquant le clou de girofle survole les effluves de bananes qui s’envolent en arrière-goût. En finale, la douceur du blé allonge la présence délicate des saveurs.
Ensemble
Le coup de foudre est immédiat lorsque les deux tourtereaux se rencontrent sur nos papilles. Une complémentarité naturelle unit la crème au blé. Le couple forme d'abord une crème fouettée. Des saveurs fruitées s’expriment ensuite. Des notes de caramel se font entendre en fin d'étalement. On constate que le piquant du fromage n’a jamais été en mesure de porter ombrage au couple.