Mario D'Eercommuniquez avec moi

Enseignant, auteur, biérologue

La bière aux repas


Dans sa longue histoire, la bière a surtout été considérée comme un aliment plutôt qu’une boisson. Puis Pasteur, la Révolution industrielle et le grand raz-de-marée des «fermentations basses» des lagers si vous préférez s’en sont mêlés. La noble boisson est devenue une simple boisson. Le XXe siècle nous a offert le développement de la bière désaltérante, la reine des boissons «étanche-soif» sur cette planète incertaine. Cette vague arrosa tous les brasseurs. Enfin tous, sauf les irréductibles brasseurs Belges qui, fidèles à leurs traditions séculaires, continuaient de brasser un pain liquide. Nous savons toutefois très bien que la relation est exactement l’inverse: «le pain; c’est de la bière solide!» mais cela est une toute autre histoire.

L’un des plaisirs les plus radieux de la gastronomie à la bière est celui de pouvoir offrir, à chaque service un plateau de plusieurs marques différentes.

À l’aube d’un nouveau millénaire, un vent d’effervescence balaya le globe. Plusieurs personnages romantiques se sont transformés en brasseurs. Ils s’inspirèrent des trois grands axes d’influences brassicoles: l’héritage allemand, l’héritage britannique et l’héritage belge. Les deux premiers offraient de beaux modèles «d’enjoliveurs de soif» tandis que le troisième proposait la savoureuse option «gastronomique.». Les bières belges, qu’elles soient brassées en Belgique ou en Amérique du Nord, sont les premières bières au monde offrant les riches saveurs de la dégustation, celles que l’on invite à la table pour enjoliver, non pas la soif, mais le repas au complet! La variété de styles que nous propose la Belgique nous permet de réhabiliter la bière à titre de noble boisson. Naturellement, la naissance de la bière de dégustation nous offre également plusieurs styles de bières gastronomiques allemandes et anglaises, mentionons les styles bock et Barley Wine. Il en est de la bière comme de la syntaxe: il existe une ou deux exceptions à toutes les règles. Lorsque je veux offrir une ballade paradisiaque à mes papilles, l’essentiel ne réside pas dans l’explication historique du plaisir mais plutôt dans l’intensité du moment présent. Voici quelques suggestions d’accompagnement effervescent pour un repas gambrinal. Il ne faut surtout pas hésiter à diversifier les choix.


Lors de l’arrivée de vos convives, alors que vous leur offrez les canapés et des crudités, offrez un choix de blanches: Blanche de Bruges, bien sûr mais aussi la blanche de Chambly, la Blanche de l’Île, une Cap Tourmente et espérons-le, une Nuit Blanche...


Si, au premier service, vous servez des pâtés ou tout autre forme de viandes, je vous suggère une... ale anglaise bien houblonnée comme une St-Ambroise Pale Ale, une Boréale Rousse, ou encore une Viennoise bien houblonnée, une Belle-Gueule ou la nouvelle venue à la SAQ, la Sans Frontière ambrée.


Pour le repas principal, offrez un choix de triple: Eau bénite, Fin du Monde, Seigneuriale, Duvel, Steenbrugges, La Chouffe ainsi qu’une Infidèle..

.

Le mariage des fromages aux bières Trappistes ajoute aux repas une touche tout simplement divine. Au moment où ces lignes s’écrivent, on retrouve la Chimay 7 et La Trappe à la SAQ. Au dessert, décapsulez une Quelque Chose bien chaude. Pour terminer la soirée, vive une Boréale forte en guise de digestif radieux.


***

La plogue du dessert...


L’Ordre de Saint-Arnould organise à chaque année un repas gastronomique à la bière qui donne tout son sens à la question existentielle «est-ce que je mange pour vivre ou est-ce que je vis pour manger?». Le repas se déroule sous la spatule bienveillante du chef du Sans-Pareil et, quelle coïncidence, il se déroule également au même endroit. La prochaine agape se déroulera le 11 février prochain à compter de 18h30 à 23h30. Le tout se déroule sans prétention dans une ambiance de belle camaraderie. Le tarif du repas, taxes et services inculs est de 60$ par personne. Communiquez avec le sousigné si vous souhaitez obtenir de plus amples informations ou encore, pour réserver votre place.