Mario D'Eercommuniquez avec moi

Enseignant, auteur, biérologue

Histoire d'une tentation



par L. Ca., 24 heures (Lausanne, Suisse), 8 juin 1998



Pasted Graphic
«L’histoire de la bière est indissociable de celle de l’humanité.» Depuis plus de quinze ans, Mario D’Eer, Québécois d’origine belge, se passionne pour la bière, ses traditions et son histoire.

À force de sillonner le monde à la découverte de brasseries, de participer à des conférences, des émissions de télévision et de radio, il est aujourd’hui reconnu comme l’un des tout grand spécialistes de la boisson fermentée. De passage à Lauzanne à l’occasion de la Fete de la bière, il a présenté en «première mondiale» son premier livre sur le sujet : Ales, lagers, lambics : la bière. Un ouvrage complet sur l’histoire, la fabrication, la classification et la dégustation du «noble breuvage». «Personne n’a inventé la bière, explique mario D’Eer. Elle est née bien avant l’âge de l’écriture, il y a plus de 4 000 ans, d’une habitude de certaines femmes troglodytes qui conservaient des grains d’orge dans de l’eau.

Aujourd’hui, Mario D’Eer, criminologue de formation, est devenu un professionnel de la bière. «C’est la boisson la plus conviviale qui existe, s,enthousiasme-t-il, tellement riche de culture et d’histoire qu’il fallait que je puisse transmettre totues les informations que j’ai petit à petit récoltées.»